Préambule de document LaTeX

En LaTeX, le préambule est la première partie d'un document. Le préambule de document permet de spécifier plusieurs informations très importantes, comme par exemple le type de document à créer (rapport, livre…) ou encore les différents packages (extensions, fichiers de style, bibliothèques) que l'on souhaite utiliser dans le document. On renseigne également dans le préambule le titre du document, l'auteur, la date…

Le type de document

On précise (obligatoirement), en première ligne d'un document, son type (on dit aussi sa classe), grâce à la commande \documentclass{}. Les classes de document les plus utilisés sont :

  • article, pour des documents courts (comptes-rendus…)
  • report, pour des rapports, voire de petits mémoires
  • book, pour des livres

La première ligne d'un document sera donc, par exemple : \documentclass{report}.

Utiliser des packages

Les packages (on parle aussi d'extensions ou de paquets) permettent de jouer sur la mise en page du document, ou encore d'ajouter des fonctionnalités à celles déjà présentes dans LaTeX. Pour utiliser un package, on écrit la commande suivante : \usepackage{nom-du-pakage}. Dans certains cas, il est possible de préciser des informations supplémentaires sur la manière d'utiliser le package (paramétrage). Pour cela, on utilise les crochets [], de la façon suivante : \usepackage[paramètre]{nom-du-pakage}.

Quelques exemples…

\usepackage{draftcopy}
\usepackage[francais]{babel}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[latin1]{inputenc}

Infos sur le document : titre, auteur, date

LaTeX s'occupe de créer automatiquement la page de garde du document, en y précisant le titre, le nom d'auteur, la date de création… Pour cela, la seule chose que l'auteur doit faire est de renseigner ce informations, sans tenir compte de la manière dont elles seront présentées. Un exemple vaut mieux qu'un long discours, voyons donc comment procéder :

\title{Un document LaTeX (très) simple}
\author{Harry Potter}
\date{25 décembre 2006}

Remarque : il est possible de laisser LaTeX insérer la date du jour automatiquement, en écrivant plutôt : \date{\today}.

Afin de préciser à LaTeX que nous souhaitons prendre en compte ces infos pour créer une table des matières, nous allons ajouter la commande \maketitle au début du document. Après ajout de ces dernières modifications, notre fichier source LaTeX devient :

%Préambule du document :
\documentclass[11pt]{report}
\usepackage[latin1]{inputenc}
\usepackage[francais]{babel}

\title{Un document LaTeX (très) simple}
\author{Harry Potter}
\date{25 décembre 2006}

%Corps du document :
\begin{document}
    \maketitle
    Hello World !
\end{document}

Vous pouvez télécharger le fichier source avec préambule modifié, ainsi que le fichier PDF créé à partir de ce fichier source.

Des questions, des commentaires ?