Insérer une figure dans un document LaTeX

On a fréquemment besoin d'illustrer nos documents à l'aide de figures, de dessins, images, illustrations, photos, diagrammes ou autres schémas. Bien entendu, LaTeX permet d'insérer des figures dans nos documents, et ce de manière assez flexible. Votons dès à présent comment insérer une image.

Parce qu'un dessin vaut mieux que de longs discours…

Pour insérer une image dans un document, nous utiliserons la commande \includegraphics{nom-de-fichier}. Cette commande est fournie par le package graphicx, qu'il nous faut donc déclarer dans le préambule du document, de la manière suivante : \usepackage{graphicx}. Il est également possible de préciser la largeur et la hauteur que devra prendre l'image sur la feuille, de la manière suivante : \includegraphics[width=4cm,height=10mm]{nom-de-fichier}.

La méthode énoncée précédemment suffit, en soi, à afficher une image dans un document. Néanmoins, pour être plus propre, encapsulons cette image dans une figure. Une figure est une partie de document comportant une illustration, et répertoriée comme telle par LaTeX. Pour créer une figure, on utilisera l'environnement figure :

\begin{figure}
    \includegraphics{nom-de-fichier}
    \caption{La description de la figure}
    \label{un-identifiant}
\end{figure}

Remarques :

  • L'attribut caption permet de spécifier le titre qui apparaitra sous la figure.
  • L'attribut label permet de donner à la figure un identifiant, qui sera éventuellement utilisé ailleurs dans le document, afin d'y faire référence sans avoir à se souvenir de son numéro automatiquement attribué par LaTeX (exemple : « cf. figure 1.1 »).

Un exemple !

Soit la photo ci dessous (© Pascal Lando, apprendre la photo), dont le nom de fichier est somme-picardie-photo.jpg :

Une photo de la Somme par Pascal Lando

Pour insérer cette figure dans notre document, nous allons donc écrire les lignes suivantes :

\begin{figure}
    \includegraphics{somme-picardie-photo.jpg}
    \caption{Par Toutatis, une photo de la Somme par Pascal Lando}
    \label{fig:toutatis}
\end{figure}

Le résultat obtenu est le suivant :

Le résultat de l'insertion d'une figure

Le résultat de l'insertion d'une figure

Notre document d'exemple… et sa figure !

Vous pouvez télécharger le fichier source avec insertion de notre figure, ainsi que le fichier PDF créé à partir de ce fichier source.

Attention : afin de pouvoir compiler ce fichier source hello4.tex, vous devez également télécharger l'image somme-picardie-photo.jpg et la placer dans le même répertoire que le fichier hello4.tex.

Des questions, des commentaires ?